FAQ

Ai-je le droit de faire ma carte grise sur internet sans passer par la préfecture?

Oui. Depuis la mise en place du SIV en 2009, vous n'êtes plus obligé de vous rendre en préfecture pour faire votre carte grise.

Vous pouvez effectuer votre démarche auprès d'un professionnel habilité et agréé par le Ministère de l'Intérieur.

Que signifie habilité et agréé par le Ministère de l'Intérieur?

Le professionnel habilité a signé une convention avec le Ministère de l'Intérieur. Le professionnel autorisé à percevoir les taxes pour le Trésor Public est agréé.

Comment passer commande sur vente-carte-grise.fr?

Après avoir choisi la démarche (changement de propriétaire, changement de domicile,...), vous renseignez les différents champs à l'aide de votre carte grise.

Vous obtenez ensuite le tarif de votre carte grise et choisissez si vous avez besoin de plaques ou non.

Vous vous inscrivez s'il s'agit d'une première commande ou vous vous connectez si vous possédez déjà un identifiant et vous finalisez votre commande par le paiement sécurisé.

Dès lors que votre commande est acceptée, vous recevez un email de confirmation de commande et un email récapitulatif vous indiquant les documents nécessaires pour votre carte grise.

Vous pouvez procéder à une pré-vérification du dossier en nous scannant votre dossier à vcg@sfr.fr. Cette pré-vérification est recommandée dans la mesure où elle vous assure que le dossier est complet avant l'envoi par courrier.

Que vous optiez pour la pré-vérification ou non, vous devez par la suite nous envoyer votre demande de carte grise par voie postale de préférence en lettre suivie à: vente carte grise, 20 rue de lorraine, 88450 VINCEY.

Dès la réception de votre courrier, nous procédons à sa vérification et dès lors que la demande est complète, nous procédons à l'établissement de la carte grise. Carte grise qui vous est envoyée par l'imprimerie nationale sous pli sécurisé chez vous. En cas d'absence, un avis de passage est déposé dans votre boîte aux lettres et le pli est à retirer au bureau de poste dans les 15 jours.

Doit-on envoyer la carte grise originale?

Oui, il est indispensable de fournir la carte grise originale. Vous conservez le coupon détachable qui vous permet de circuler avec le véhicule pendant un délai de 30 jours après la vente du véhicule.

Nous restituerons l'ancienne carte grise à la préfecture.

Doit-on envoyer les documents en lettre suivie ou en recommandée?

Nous vous recommandons de nous envoyer vos documents en lettre suivie ou en recommandée. Il s'agit de documents importants et il est important de pouvoir suivre l'acheminement du dossier.

Qu'est-ce que le mandat?

Le mandat est une procuration qui permet au professionnel habilité d'effectuer les démarches administratives pour vous.

Le mandat est-il obligatoire?

Oui il est obligatoire si vous passez par un professionnel de l'automobile pour effectuer votre démarche de carte grise. Il doit être rempli et signé par le ou les nouveaux titulaires du véhicule.

Que signifie le CPI?

Le CPI est le certificat provisoire d'immatriculation. Il est délivré pour toute nouvelle demande d'immatriculation. Il permet de circuler en France en attendant de recevoir la carte grise définitive à domicile contre signature.

Le CPI est valable un mois et uniquement sur le territoire français.

Le numéro d'immatriculation indiqué sur le CPI est le numéro d'immatriculation définitif. Les nouvelles plaques d'immatriculation peuvent être donc posées avant de recevoir la carte grise définitive.

Qu'est-ce que la déclaration d'achat?

La déclaration d'achat permet la revente d'un véhicule par un professionnel de l'automobile. Les déclarations d'achat doivent être remises à l'acquéreur lors de la revente du véhicule.

Elles permettent de vérifier l'historique des titulaires du véhicule avant de procéder au changement de titulaire.